Nos engagements

Engagements énergétiques et sociétaux

CERTIFICATION MANAGEMENT ÉNERGÉTIQUE ISO 50 001 VERSION 2018

L’énergie, le développement durable et la maitrise de l’utilisation des ressources est une des préoccupations des Salaisons du Mâconnais. Situés en plein cœur d’un village dans le vignoble du Mâconnais, Sud-Bourgogne nous sommes très sensibles à notre impact sur cet environnement.

C’est pourquoi depuis quelques années nous sommes nous engagés dans un processus d’amélioration continue de notre performance énergétique.

Cette démarche est structurée suivant le référentiel ISO 50001 « Système de Management de l’Énergie », qui vise à une meilleure maîtrise de nos consommations en énergies et à réduire notre impact environnemental.

Après audit, nous avons été certifiés en juin 2018 par l’organisme TÜV Rheinland.

Suite à L’obtention de cette certification, nous nous engageons à mettre en œuvre les informations, outils et moyens nécessaires pour atteindre les objectifs énergétiques suivants :

  • Améliorer de façon continue la performance énergétique des équipements et de nos installations.
  • Intégrer la notion de performance énergétique dans l’achat de nouvelles installations.
  • Former, sensibiliser et responsabiliser les employés pour qu’ils soient impliqués dans la vision de l’efficacité énergétique.
  • Respecter l’ensemble des exigences, notamment légales et réglementaires qui nous sont applicables en matière d’énergie.
  • Suivre l’amélioration de la performance énergétique et à en diffuser les résultats.
  • Augmenter de 15.5% en 3 ans la performance énergétique globale du site.

Pour créer et faire vivre ce Système de Management de l’Énergie une Equipe Énergie a été désignée, ce qui permettra de faire perdurer et évoluer cette démarche en s’assurant qu’elle reste efficace et efficiente.

Index égalité Femmes/Hommes

Conformément à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 05 septembre 2018, Salaisons du Mâconnais publie son index de l’égalité femmes-hommes, outil visant à supprimer les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. Le score obtenu en 2021 relatif à l’année 2020 est de 78 points sur 100.